Balade Mycologique dans le Haut-Bréda
C'est vendredi, tout est permis ! Même d'aller traquer les champignons sur les terres de nos voisins isérois. Sitôt descendus des voitures, les talus de la route forestière laissent apparaître quelques champignons prometteurs… Y aurait-il eu une petite poussée ? Nous nous émerveillons devant de nombreuses Pholiota lenta toutes fraîches et gluantes à souhait…
Comme lors de nos précédentes balades mycologiques cette saison, ce sont les mycènes qui sont les plus nombreuses dans les sous-bois, tant par le nombre d'espèces que par le nombre de basidiomes observés. Pas moins de quatorze espèces sont finalement identifiées ! Les structures microscopiques des mycènes sont variées et d'une observation assez facile ; elles enchantent le mycologue qui pratique les études microscopiques.
L'occasion aussi de présenter Buxbaumia viridis. De cette mousse, nous ne repérons sur le terrain que le sporophyte : une capsule oblongue brun-jaune de 6 à 7 mm de hauteur posée obliquement sur une soie papilleuse atteignant 10 mm. Elle pousse principalement sur des bois pourris (souches, troncs, branches) de conifères et plus rarement de feuillus dans les forêts montagnardes et subalpines.