Conférence : "Les plantes et les microbes"
C’est devant une assistance nombreuse et attentive que Marc-André Selosse, professeur au Museum national d’Histoire Naturelle a fait sa conférence sur le thème « Les plantes et les microbes ».le 30 novembre 2018 à la salle Jean Renoir, à Chambéry.
Organisée conjointement par la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie (FMBDS) et par la Société Mycologique et Botanique de la Région Chambérienne (SMBRC).
Partant de nombreux exemples il a montré que les plantes ont besoin de la présence de microbes dans toutes les phases de leur existence –les microbes, êtres invisibles à l’œil nu car minuscules, - bactéries, eucaryotes unicellulaires, champignons et même acariens -. Que ce soit pour se nourrir, pour se développer, pour se protéger des agents pathogènes ou des prédateurs, pour se reproduire, les plantes interagissent avec ces êtres minuscules dont elles ne peuvent se passer. C’est la symbiose avec des champignons qui a permis à des algues vertes de quitter le milieu aquatique pour coloniser les terres émergées, et donner ainsi naissance aux plantes. Sinon elles n’auraient pu exploiter l’eau et les sels minéraux faute de racines (Celles-ci sont apparues bien plus tard). Enfin leurs cellules contiennent des bactéries qui y vivent en symbiose depuis la nuit des temps : ce sont les mitochondries, qui permettent la respiration, et les chloroplastes où se fait la photosynthèse.
Le riche débat qui a suivi a permis d’élargir le propos à d’autres êtres vivants, dont l’homme, qui dépend aussi de la présence de microbes nombreux et variés, qui constituent notamment son microbiote.
Ainsi la vision portée sur les microbes a été profondément bouleversée depuis une vingtaine d’années : à côté de ceux qui sont des agents pathogènes, dont il faut se protéger absolument, selon la vision Pastorienne, il en existe de très nombreux qui sont profitables.
Plus largement les êtres vivants, pour vivre, doivent entretenir des relations permanentes complexes, qui ne se réduisent pas, tant s’en faut, à la compétition, mais qui comprennent bien d’autres formes. D’où le titre de son livre « Jamais seul » où le Professeur Selosse développe avec brio ces thèmes.
Le talent du professeur Selosse pour faire partager ses connaissances, et sa passion, ont captivé une assistance composée de nombreux naturalistes membres de sociétés botaniques et mycologiques de Savoie et des départements voisins, de la LPO, de la FRAPNA, ou d’autres encore, de membres de la Société d’Horticulture de Savoie, de lycéens du Lycée du Bocage et d’autres établissements, d’étudiants de l’Université de Savoie, ainsi que de nombreux amoureux de la nature.
Une soirée d’une qualité rare.
Jean Busson
Président de la SMBRC