Quel est son rôle ?

Les activités principales de la Société Mycologique et Botanique de la Région Chambérienne sont motivées par quatre objectifs :

  •  Apprendre à déterminer les plantes et les champignons.

Tous les lundis soirs, à la Maison des Associations de Chambéry, sont organisés des ateliers pour se familiariser et se perfectionner aux techniques d'identification. Un tour de table collectif permet à chacun de profiter des découvertes des autres. Plusieurs fois par an, des séances thématiques sur des sujets (les mousses...) ou des techniques (observations microscopiques...) particulières permettent de parfaire ses connaissances.

  •  Découvrir les plantes et les champignons dans la nature.

Selon la saison, des sorties botaniques ou mycologiques sont prévues chaque semaine le vendredi et / ou le samedi après-midi (voir le programme des activités de la SMBRC).

Enfin, deux fois par an, sont organisées des sorties pendant un week-end pour aller découvrir des sites un peu plus éloignés de Chambéry et partager quelques bons moments.

  •  Rencontrer d'autres personnes passionnées par la mycologie et la botanique.

Chaque année les sessions botaniques et les sessions mycologiques organisées par les différentes associations fédérées par la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie (F.M.B.D.S.) constituent des moments privilégiés pour rencontrer d'autres passionnés.

  • Partager ses connaissances et sensibiliser le plus large public possible à la protection des plantes, des champignons et de leur milieu de vie.

La SMBRC organise à l'automne une grande exposition au centre commercial de Chamnord à Chambéry autour des champignons et des plantes d'automne, le tout présenté systématique, mais aussi dans leur milieu de vie.

Elle participe également à différents évènements régionaux. Elle organise enfin, pendant l'hiver, un cycle de conférences sur la botanique et la mycologie à la Maison des Associations de Chambéry (voir le programme des activités de la SMBRC).